Règlements et charte de l’association

– Charte de bonne conduite –

Article1 -Les circuits de randonnée mis à votre disposition (Circuit Bleu, Circuit Orange et bientôt le Circuit du Conseil Général) traversent des sites préservés et entretenus. Merci de les respecter, et de veiller à ce que votre passage ne laisse que de bons souvenirs.

Article 2 -Respecter les précautions élémentaires du randonneur sur nos circuits.

Article 3 -La Municipalité, les Propriétaires, les Riverains et les Bénévoles de l’Association du “Bol d’Air” ont participé à l’élaboration de ces itinéraires (le bleu, l’Orange et celui du Conseil Général). Ces circuits nous permettent de vous offrir un moyen de visiter et d’apprécier notre village tout en pratiquant votre passion: la randonnée pédestre. Merci de rester respectueux des lieux que vous traverserez.

Article 4 -Ne sortez pas des chemins balisés au risque de pénétrer dans une propriété privée sans autorisation. Abstenez-vous aussi d’entrer dans les vignes et les cultures pour éviter d’y causer des dégâts. Ne cueillez pas de raisins (qui sont le salaire des viticulteurs). Prévoyez le nécessaire pour emporter vos déchets.

Article 5 -A la saison de la chasse, et en particulier en septembre, octobre, veillez à ne pas perturber les chasses locales, passez avec discrétion à proximité des Palombières. N’essayez pas d’attraper le jeune gibier, et les chiens accompagnants, doivent être tenu en laisse.

Article 6 -Veillez à refermer correctement les barrières après votre passage. Des animaux risqueraient de s’échapper avec des conséquences qui pourraient être dramatiques (accident sur la voie publique par ex.).

Article 7 -Nous rappelons que la pratique d’une randonnée sur ces circuits sont sous votre entière responsabilité. La Municipalité, l’Association du “Bol d’Air”, Les Propriétaires des Champs, Bois, vignobles, … qui offrent gracieusement le passage sur leurs propriétés ne sont en aucun cas responsables de tout accident survenu sur les circuits. Chacun se doit d’être prudent. Il n’y a aucun risque si chacun respecte scrupuleusement les règles élémentaires du randonneur, “le règlement intérieur” de l’Association du “Bol d’Air” ainsi que cette Charte de bonne conduite.

 

– Règlement Intérieur –

Article1 -L’association a pour but d’organiser et de conduire des randonnées pédestres.

Article 2 -Pour y participer, il est nécessaire d’être adhérent du Club, d’être à jour de sa cotisation au Club (dont le montant est fixé par l’Assemblée générale), d’avoir fourni un certificat médical d’aptitude à la pratique de la randonnée pédestre et une attestation de son assurance responsabilité civile individuelle.

Article 3 -Le Club admet dans ses groupes de sorties des randonneurs occasionnels (touristes de passage, personnes intéressées par une perspective d’adhésion, etc…) jusqu’à concurrence de 3 sorties, au maximum. Il leur sera demandé, par sortie, une participation aux frais de fonctionnement (montant fixé par le Bureau et fonction de la sortie). Ensuite, s’ils souhaitent poursuivre la fréquentation du Club, ils devront devenir membre du Club et s’acquitter des éléments cités à l’article 2 du présent règlement .

Article 4 -Chaque randonneur (membre du Club ou occasionnel) s’engage à être convenablement équipé, quel que soit le type de randonnée, trois pièces essentielles et adaptées sont nécessaires : les chaussures, les vêtements (vent, pluie, soleil, …), le sac à dos (avec une quantité d’eau suffisante pour la sortie).

Article 5 -Chaque randonneur (membre du Club ou occasionnel) doit s’inscrire au préalable de chacune des sorties qu’il effectue, auprès de l’animateur (ou guide) de la sortie. Pour les adhérents: par téléphone, de vive-voix, par E-mail, ou avec un bulletin d’inscription. Les randonneurs occasionnels doivent contacter un membre du Club, ou s’adresser à la Mairie de St Germain du Puch (Tph: 05 57 24 51 18).

Article 5bis -Les randonneurs occasionnels devront fournir pour chaque sortie une décharge de responsabilité signée au responsable de la sortie. Ils participeront à la randonnée sous leur propre responsabilité en se conformant au règlement intérieur du Club ainsi qu’aux règles de notre “Charte de Bonne Conduite”.

Article 6 -Les randonnées simples ou les manifestations festives sont organisées par le Club et pour ses adhérents qui sont des adultes responsables. De ce fait les enfants ainsi que l’accompagnement par des animaux ne sont pas acceptés.

Article 7 -Les randonnées prévues sont susceptibles d’être modifiées par l’animateur, soit au départ, soit durant la progression (causes : météo, impraticabilité, incident majeur de dernière minute etc…). La responsabilité du Club entre en jeu à compter du début effectif de la marche.

Article 7bis -Les dates, heures et lieux de départ des sorties sont communiqués sur le bulletin de liaison “La Feuille de Chou” (distribué lors des randonnées), et sur le site Web du Club rubrique: “Calendrier”.

Article 8 -Les randonneurs sont astreints à une discipline, notamment la progression se doit d’être collective, pour faciliter au responsable le contrôle de son groupe.

Article 9 -Au cours des arrêts repas, il va de soi que chacun respecte l’environnement et assure la propreté des sites en ne laissant aucun détritus sur son passage (épluchures de fruits, emballages, etc…).

Article 10 -Lors de la randonnée, chacun respecte la propriété individuelle, ne dégrade aucun matériel et veille à remettre en place les installations que le groupe aurait pu déplacer pour progresser (barrières, grillages, fermetures, etc…).

Article 11 -Les articles 9 & 10 sont les garants de la “Charte de Bonne Conduite” que les Dirigeants du Bol d’Air ont passée avec les Propriétaires des champs et des bois, les viticulteurs, les Riverains des circuits, la Mairie, etc … Il est conseillé de s’imprégner de cette “Charte de Bonne Conduite” pour se conduire en Randonneur responsable.

Article 12 -L’animateur est seul habilité à demander les secours en cas de nécessité. A cet effet, l’utilisation éventuelle d’un téléphone portable est de sa seule prérogative.