Circuit Bleu

Le circuit “bleu” de BEAUPIED

Télécharger ce circuit au format .doc

 

Longueur : 12 à 13kms – Temps: compter env. 4h – Difficulté: aucune – Parcours très agréable entre vignobles et s/bois
Le nouvel itinéraire sur notre belle commune de Saint Germain du Puch, vous conduira sur nos petits chemins ruraux, nos allées de vignes,mis à nos dispositions par les viticulteurs, nos sites secrets, et la nature. Vous plongerez au plus profond de ces vignobles qui font la renommée de notre commune. Peut être aurez vous la chance de rencontrer un des 55 viticulteurs qui vous fera connaître les mystères de la culture de la vigne. Vous approcherez aussi quelques châteaux ou bâtisses importantes. N’oubliez pas non plus que vous circulez pour l’essentiel sur des terrains privés, et le randonneur sait comment bien se conduire.

  1. Départ / Parking de BEAUPIED -> Prendre le chemin de terre en suivant le fléchage à la couleur bleu. Traverser la route, suivre l’allée de vigne et vous apercevez déjà une petite maison de pierre. Elle porte le nom de (la villa bleu). Cette bâtisse dite “cabane de vigne” servait à l’époque au viticulteur pour y déjeuner à midi ou mettre son cheval à l’abri etc… Vous avez aperçu des cheminées dans les allées de vignes. Ce sont les aérations des anciennes carrières en s/sol (voir “l’histoire des cabanes de vignes”). Suivre le fléchage.
  2. Tourner à gauche descendre dans le pré (refermer les portails, attention électrification pas dangereuse mais surprenante si on touche mal les fils). Passez le long du pré, prendre le sentier, arriver au lieu dit Fonvideau. vous rencontrez un ancien lavoir, une fontaine mis en valeur par les habitants. Arrivé au bout de la route, à droite, on aperçoit une maison avec son four a pain et une horloge solaire. Tourner à gauche, attention à la route, rejoindre le premier chemin à droite (limite de la commune). Monter le long des vignes et du bois, tourner à droite, suivre l’allée, arriver au bout grand pré (future zone artisanale). Prendre à gauche, montez et dirigez vous vers le chemin. A droite, aller au bout du chemin, monter le petit talus sur la guche et suivre le long du rang de vigne jusqu’a la pancarte.
  3. Prendre en face l’allée (attention traversée dangereuse) . Nous entrons une fois de plus dans les vignobles réputés du bordelais et de l’entre-deux- mers. Suivre le piquetage en passant par les allées. Arrivé aux CONQUETES, prendre à gauche puis à droite. Il suffit de quelques pas pour vous retrouver à la METAIRIE. Nous avons pu admirer le vignoble à droite avec une partie de BEAUPIED et à gauche le Château Du Grand Puch. Arrivé à la route, nous allons la suivre sur quelques centaines de mètres en marchant à droite (d’après le règlement!). Surtout attention aux voitures, fréquentation moyenne.
  4. Arrivé au Château JONQUEYRE (voir dépliant sur les châteaux), dans le fond, nous pouvons apercevoir le Château du PRINCE NOIR. Puis nous descendons l’allée. Tourner à gauche le long du mur puis à droite. Prendre l’allée, au bout, prendre à gauche (dans le pré). Suivre le long du bois. Tourner à 25m à droite, rentrer dans le bois et suivre le balisage. Remonter toute l’allée, charmant s/bois agréable, calme. Nous arrivons au village de Jonquière à gauche. Arriver à la route, traverser en face, suivre le balisage. Pour votre sécurité à droite, à 10 m prendre le chemin de droite.
  5. Rentrer à nouveau dans le bois par ce chemin, suivre le balisage. Ce petit parcours est très agréable et change vite de paysage. Continuer le long de ce chemin d’où on peut voir que la clôture de la parcelle est en pierre. Autrefois toutes les limites de parcelles, vignes, bois ou près étaient ainsi faites. Arrivé en haut du bois, traverser le pré et rejoindre la vigne à la sortie du village de SALE.
  6. Continuer par la route. Faire attention , dans le virage après le hameau de CORDE. Prendre à gauche, descendre et suivre l’allée. Ttraverser le pré en refermant les deux barrières. Prendre aussitôt à gauche, descendre les vignobles appartenant au Château Du Grand Puch que vous avez pu admirer sous tous ses angles. Rattraper l’ancien moulin.
  7. En suivant les deux autres balisages –(jonction des trois circuits). On peut alors rejoindre ST GERMAIN (le proverbe dit “que tous les chemins mènent à ROME…” ). Même à St Germain vous rattraperez votre point de départ avec quelques Kms en plus. Donc, Continuer le circuit bleu pour rattraper le lieu dit de BARRERE.
  8. Traverser la route, prendre à droite puis à gauche. Au premier chemin, monter l’allée. Vous êtes autour du Château du PETIT PUCH.
  9. Suivre la route, à quelques pas prendre l’allée de vigne, monter pour contourner ce beau Château restauré récemment. Continuer dans son vignoble, tourner à gauche, descendre le rang de vigne puis traverser la route pour arriver face au château. Suivre le fléchage. Monter le long de la garenne, tourner à gauche à nouveau et suivre. Vous pourrez vous apercevoir sur la droite que vous avez parcouru tout le vignoble. Arrivé aux premières maisons du lieu dit PINGAT.
  10. Prendre à droite le chemin pour arriver à Beaupied. Au bout, respecter le panneau.
  11. Suivre le long de la route pour rattraper le parking. Nous espérons que vous avez fait une excellente randonnée, et nous serions heureux de vous accueillir à nouveau sur notre circuit bleu.