Circuit Orange

Le circuit “Orange” de St GERMAIN du PUCH

Télécharger ce circuit au format .doc

 

Longueur : 12 kms – Temps: compter env. 4h – Difficulté: aucune – Parcours très agréable entre vignobles et s/bois
Le nouvel itinéraire sur notre belle commune de Saint Germain du Puch, vous conduira sur nos petits chemins ruraux, nos allées de vignes,mis à nos dispositions par les viticulteurs, nos sites secrets, et la nature. Vous plongerez au plus profond de ces vignobles qui font la renommée de notre commune. Peut être aurez vous la chance de rencontrer un des 55 viticulteurs qui vous fera connaître les mystères de la culture de la vigne. Vous approcherez aussi quelques châteaux ou bâtisses importantes. N’oubliez pas non plus que vous circulez pour l’essentiel sur des terrains privés, et le randonneur sait comment bien se conduire.

  1. [Départ /parking église 1] Église romane voir le portail XIVème, bas-côté nord XV ème; apprécier le calme de cette place plantée de tilleuls et de son nouveau monument aux morts déplacé dans ce lieu. Prendre à gauche la rue qui descend au balisage orange (circuit privé ouvert à tous. Ce circuit est une variante du circuit du Conseil Général que nous proposons avec le concours des viticulteurs. Arrivé au village du breton.
  2. Suivre le fléchage qui vous emmène au bois de la ferme, très agréable, vous plongez au plus profond des vignobles où la nature et le vent vous emmènent. Longer le bois de la ferme sur la gauche, le contourner. Admirer la beauté et le calme qui y règne. Suivre le balisage orange pour atteindre la route. Traverser sur la gauche.
  3. Une balise orange marque le début d’une allée que vous empruntez. Tourner à quelques mètres à droite.
  4. Par le long du bois atteindre la route départementale D.20. Libourne est à droite Créon à gauche (attention circulation assez importante. Respecter le fléchage et traverser en plusieurs fois si vous êtes un groupe.)
  5. Nous sommes toujours à St Germain mais l’autre coté de la route appartient à la commune de Vayres (donc nous sommes en communautés de communes avec Arveyres, Izon, Cadarsac). Traverser prudemment sur votre gauche longer la vigne et à sa fin, tourner à droite (fléchage 3 mètres à gauche). On entre dans les allées de vignes à nouveau, puis suivre le balisage de pique tuile. Arrivé à la balise, vous pouvez, si vous le voulez, en suivant à droite, faire une variante pour voir le Château de Goudichaud. Suivre l’allée (voir plan: Itinéraire mauve). Cette belle bâtisse XVIIème siècle vous recevra avec plaisir (en location pour mariages, banquets, …). Elle a connu plusieurs propriétaires. Son constructeur, conseiller au parlement de Bordeaux était originaire d’une vieille famille St Germanaise qui créa en son temps la célèbre anisette Marie Brizard, et habitait le Château Goudichaud. Revenir sur ses pas par la route pour reprendre le circuit dès que vous apercevez le balisage orange.
  6. Après le virage, aux maisons prendre à droite, suivre pour atteindre le bois de la grave et longer le ruisseau “le Gestas” jusqu’au “pont de la Gourgue” (ancienne usine PAMPRE D’OR).
  7. Prendre en face la route goudronnée qui mène au (moulin du Batan) (remanié) et tourner à gauche. Un peu de bois à nouveau, continuer l’ancien chemin rural. arrivé au bout du chemin de Morboeuf prendre l’allée à droite qui mène prés du bois.
  8. Longer le bois de Pichebouc, suivre le fléchage pour arriver au moulin par la droite.
  9. En passant par le premier on arrive à beaupied si vous continuez par celui du conseil général vous allongerez de deux à trois heures pour rejoindre l’église – Continuer sur le circuit orange. Arrivé à Barrère. (jonction des circuits de Beaupied (circuit bleu) et celui du conseil général ( prévu en 2007)).
  10. Après le petit chemin, tourner à gauche et suivre Marcillac. Prendre la route (faire attention. Pas trop de circulation mais!!) . Au carrefour à droite continuer puis prendre à droite le sens- interdit qui vous mènera au bout “au Monge”.
  11. Tourner à gauche de nouveau pour arriver au centre du village. Votre balade sera terminée.

L’association remercie, les propriétaires de nous avoir donner leur accord pour nous permettre d’emprunter les allées de vignes et les bois, la municipalité pour leur aide et bien sur à tous les gens de notre village pour leur gentillesse. Sans oublier les membres de notre association qui ont balisé les circuits sur leurs jours de repos. Depuis la réalisation, en 1998, les deux circuits (le bleu et l’orange) viennent d’être à nouveaux retracés. Nous ne comptons plus les groupes que nous recevons afin de parcourir ces sentiers.

Voir nos propositions d’accompagnement et d’organisation de vos sortie sur nos circuits.

Merci de votre visite et de votre fidélité dans le respect de notre règlement intérieur, en espérant vous revoir sur un de nos circuits.